Gilles et Geneviève en voyage au Laos Voyage de 3 semaines au Laos

Les statues

Omniprésentes, ces statues gardent les entrées. L'ermite ....bien ventru pour un ermite ..... Et les visiteurs ....

Le Bouddha d'émeraude

C'est une statue en jadéite qui mesure 60 cm de haut et 45 cm centimètres de large.on pense qu'elle a été faite en Birmanie au XVe siècle. elle est présentée sur un piédestal en or perché à 11 m de hauteur et abritée sous une cage en verre. il est interdit de la photographier la photo suivante a été prise sur Internet. Découvert en 1434 dans le nord de la Thaïlande elle était à l'époque recouvert du stuc doré. Elle est à Bangkok depuis 1784 dans le fabuleux Wat Phra Kaeo édifié en son honneur par le roi de Thaïlande, Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri. A chaque saison se déroule une grande...

Les fresques du Ramakien

Ces fresques recouvrent les murs de l'enceinte qui entoure la zone ouù se trouve le Bouddha d'émeraude. Elle représente donc le Ramakien. Le Ramakien signifie " gloire de Ramayana". C 'est l'adaptation thaïe des écrits fondamentaux de l'hindouisme appeler Râmâyana. La Thaïlande est un pays bouddhiste mais ses croyances et sa mythologie sont profondément influencées par la mythologie hindouiste. Les personnages principaux : Rama est le personnage principal.il est l'incarnation du dieu Vishnou ( Phra Narai en langue thaïe): il est représenté en vert avec une couronne pointue sur la tête. Celui-ci...

Samedi 21 janvier: Visite de Bangkok

Le métro souterrain comme le Sky train n'ont plus de secrets pour nous....on est sages, rangés en file, on achète le ticket pour un trajet donné, tant pis pour les indécis ! D'ailleurs, on a sûrement l'air indécis pour que des quantités de gens veuillent nous vendre qui, un tour de bateau, qui, un trajet en tuk-tuk : nous optons pour ce dernier qui nous évite quelques km à pied pour rejoindre le Palais Royal ....Le nombre de km à faire variant d'un conducteur de tuk-tuk à l'autre ! La course entre nos 2 engins nous a au moins autant secoués que les nids d'éléphants des routes laotiennes A l'entrée...

Vendredi 20 janvier : A la découverte de Bangkok

Nous décidons de prendre les transports en commun plutôt qu'un taxi afin de voir la vraie vie de Bangkok. Pour commencer train express entre l'aéroport et le centre. Les gens se rangent bien en file pour monter: nous faisons comme eux ... Puis nous prenons le train aérien avec même un changement. Et il faut descendre dans la rue, marcher quelques 300 mètres sur des trottoirs bondés et défoncés avec nos grosses valises qui roulent mal pour atteindre notre pension baptiste ..... J'écris dans le hall de cette pension avec les chants de prière accompagnés à la guitare dans mon dos! Le roi est mort,...

Vendredi 20 janvier : vol Paksé - Bangkok avec étape !

Décollage de Paksé Atterrissage à Savanhaket ......orthographe à vérifier, ville au bord du Mékong plus au nord , donc situé au centre du Laos . Remarquer le bouddha en haut de la colline ! Toujours un ATR 72.... Et voici la côte thaïlandaise ... Et nous changeons de monde !

Vendredi 20 janvier : départ vers Bangkok

Rendez vous ce matin à 5h 30 au débarcadère de notre île. En effet, nous prenons l'avion pour Bangkok à 10h à Paksé : il faut donc : 1) nous rendre sur la " terre ferme", là où il y a une route , soit 1/2 de bateau de nuit: notre guide ( photo) a 2 grosses torches à la main en guise de phares !) 2) faire les 165 km qui nous séparent de l'aéroport. Le soleil se lève à tribord. On croise les pêcheurs matinaux. On se faufile entre les îlots Et on débarque dans un endroit plus civilisé.

Jeudi 19 janvier : les chutes Samphomit

Nous reprenons nos vélos et remontons la piste vers le nord en croisant nombres de véhicules motorisés: side-car transportant 2 touriste, scooters et machines agricoles adaptées. Ici, bien sûr , comme sur toutes ces petites îles, aucune voiture ! De nouveau, nous abandonnons les vélos pour voir les chutes " qui capturent les esprits". Spectaculaires par leur début ....et donc leur bruit, on peine à imaginer les flots marrons qui submergent tous les rochers en temps de mousson!

Jeudi 19 janvier : balade à vélo sur l'île de Don Khone

Grand départ vers 8h30 pour 6 d'entre nous, accompagnés de notre guide pour explorer l'île de Don Khone. La chaleur est supportable à cette heure ....au retour, vers 13h , il fera plus de 34 degrés.... Quand on part en vélo , européens que nous sommes, on s'inquiète de si ça monte ou si cela descend. "Pas de problème, c'est plat" nous a dit le guide. Et oui, mais nous avons raisonné avec des pistes cyclables bien goudronnées et non avec ces chemins de terre , étroits, déformés par les pluies avec des nids de poule ou des ornières partout. Nos vélos , sans vitesse, bien sûr, sans freins non plus...