Gilles et Geneviève en voyage au Laos Voyage de 3 semaines au Laos

Dur, dur de vivre la vie des laotiens des montagnes !

Nous sommes logés à l'étage d'une maison sur pilotis car nous sommes chez les Lao des hauts plateaux. C'est ainsi qu'on les reconnaît des Hmong dont les maisons sont de plein pied et sans fenêtre ( notre guide prétend que c'est pour cette raison que les Hmong ont encore plus d'enfants que les Khamu). Il s'agit de la maison du chef du village ( le maire, quoi!) et ils nous cèdent pour dormir leur belle pièce de vie., enfin la pièce de vie des hommes plus exactement. Outre le fait que nous logerons donc tous les 7 dans cette pièce, ce qui complique l'ensemble est la position des sanitaires : En bas...

Mais comment peut on vivre dans les montagnes laotiennes ?

Je n'aurai certes pas le style de Montesquieu et surtout , je ne poserai pas la question aux intéressés. Mais nous avons fait une plongée dans l'univers de l'ethnie Khamu dans le village Ban Sonkhoua ce qui signifie " au bout du pont". Comme tous les villages de montagne, il se déploie le long de la route. Notre hôte était le chef du village ( maire) . Le but était de participer aux activités des habitants. Qui dit pont, dit rivière et donc pêche de poisson à l'épervier ..... Ce qui est le nom ....du filet local. Qu'importe la pluie, nous voici tous les 7 embarqués dans les rapides d'un torrent.....les...

Mardi 10 janvier : départ de Vieng Thong

La pluie et les nuages sont hélas revenus . Avant de quitter la ville nous visitons des sources d'eau sulfureuses: la température atteint plus de 90 degrés par endroit de quoi faire cuire des œufs: c'est d'ailleurs ce qui est proposé à l'entrée : vous payez la visite 10000 Kips ( soit environ 1€) et vous achetez un œuf frais 1000kips (10centimes) et on vous donne le panier en osier pour le plonger en haut de la source. Le temps ne nous incite pas à nous baigner en bas oû la température est moins haute : des locaux font leur toilette , leur lessive et leur vaisselle tout en même temps....nous remontons...

Lundi 9 janvier: notre repas de midi

Il est parfois plus commode de demander tous la même chose: en effet, les cuisines sont rudimentaires et la cuisson de plusieurs plats successifs rallonge le temps de préparation. Ce midi soupe au nouilles Lao avec un peu de bœuf et légumes ( à mettre dans la soupe). L'ensemble était bien relevé mais pas trop. Ils ne servent ni eau, ni dessert bien sûr !

Lundi 9 janvier 2017: école de village à l'heure du repas de midi

Nous nous sommes arrêtés à midi dans le village oû le guide a pu nous présenter sa belle fille, institutrice et 2 de ses petits enfants. Nous avons pu rentrer dans l'école ce qui a beaucoup intéressé les enfants pendant leur pause déjeuner. Les enfants rentrent manger chez eux et reviennent dès qu'ils ont fini. Et bien sûr le jardin d'enfants : C'est l'heure de la sieste pour les petits.

Lundi 9 janvier : habitat de la montagne

Les laotiens des montagnes vivent au bord de la route.....la circulation est rare et les plus riches circulent en moto. Des cars font le trajet et notre chauffeur les laissait nous doubler et s'en méfiait lors des virages. Je crois que le plus étonnant, quand on a été au Cambodge et surtout au Vietnam , c'est l'absence de circulation . Coincés entre la route et le précipice, mais quelle vue ! Et c'est, tous les jours, jour de lessive ! A noter que j'ai pris ces photos tout en roulant ! Le riz sèche sur des nattes entre la maison ( en dur, celle là) et la route. Ci-dessous, le toit est en tôle ondulée...

Lundi 9 janvier 2017: route de Nong Khiaw à Vieng-Tong :

La route est longue, longue, longue jusqu'à Vieng-Tong....165km à 30 à l'heure de moyenne...Faites le calcul.... Nous avons franchi successivement 3 cols à plus de 1000 mètres d'altitude....sous un soleil merveilleux à une chaleur idéale. Pour commencer , visite d'une grotte haut perchée où se réfugiaient les troupes du Pathet-Lao pour échapper aux bombardements américains. Les habitants fuyaient dans la forêt, eux ...... Le Pathet-Lao , c'est l'armée révolutionnaire communiste du Laos qui soutenait les Viêt-Congs en leur fournissant des armes et qui luttaient contre l'armée royale du Laos, aidée...

Lundi 9 janvier 2017: départ de Nong Khiaw

Difficile de quitter l'hôtel ce matin . Pensez donc une vraie douche spacieuse ( d'habitude, c'est chouette , on peut se laver les dents en étant assis sur le WC tout en se douchant ) , avec un vrai mitigeur (donc on n'a pas besoin de choisir entre débit d'eau et chaleur de l'eau). Bref le rêve dans un paysage de rêve .....une bonne nuit oû nous avons même eu droit à un concert de coqs d'1/2 h à 5h du matin ....mais on s'est rendormi après sans problème ! Nous étions logés dans ces petits bungalows, l'ensemble surplombant la rivière "Oû" sur laquelle nous avions navigué. De plus la pluie nous a...

Dimanche 8 janvier : arrêt à Muang Ngoi

La ville de Muang Ngoi a été Intégralement détruite par les américains. Comme on ne pouvait y accéder que par bateau, on a trouvé plus malin de la reconstruire plus loin oû des routes pouvaient passer. N'empêche qu'il demeure à l'heure actuelle un village oû vivent 70 familles.

Dimanche 8 janvier : Descente de la "Nam Ou" de Muang La à Nong Kiew

Le ciel couvert ne nous a pas empêché de découvrir les villages Lao installés au bord de l'eau , seuls endroits plats et avec des lopins de terre cultivables et fertiles. Pique nique au soleil sur une plage de sable fin dans un paysage enchanteur sous un soleil enfin levé. Avec la vitesse du bateau et l'absence de soleil pendant la matinée nous avions droit à polaire et couverture ....on a sorti les lunettes de soleil pour le pique nique ! Notre bateau avec un pilote sachant gérer les rapides de ce fleuve et les rochers oû autres obstacles style filet de pêche.