Gilles et Geneviève en voyage au Laos Voyage de 3 semaines au Laos

Lundi 16 janvier : carte du sud Laos

Nous avons terminé la boucle qui parcourt le plateau des Bolovens : nous étions à plus de 900 m d'altitude. Nous redescendons vers Paksé pour faire le marché et acheter des fruits: Les restaurants ne proposent jamais de dessert ici ... Et cela commence à nous manquer, sans compter que nous évitons les crudités crus, pas forcément lavés avec de l'eau qui nous convienne. Paksé n'est guère qu'à 200 m d'altitude, autant dire qu'il y fait une " douce" chaleur quand nous y arrivons vers 11h... Contraste avec le nord: Delà circulation, beaucoup de monde et beaucoup de marchandises . Ah les petits piments...

Lundi 16 janvier 2017: fin du plateau des Bolovens

Le soleil est là dès 8h quand nous quittons Tad E Tu pour aller voir de célèbres chutes du pays. Nous sommes toujours sur le plateau des Bolovens, c'est à dire à plus de 900 m d'altitude. Tout d'abord, Tad Yuang. Deux torrents jumeaux tombent d'une quarantaine de mètres dans la jungle. On voit la cascade d'abord d'en haut, ensuite il faut descendre des marches de cailloux irrégulières et glissantes car situées en sous bois. On peut vraiment descendre au pied de la chute....Suffit de remonter après ! Puis on reprend le van pour aller voir Tad Fan. Il s'agit là d'une seule rivière qui se partage...

Dimanche 15 janvier: visite des champs de caféiers et de théiers

La pluie nous a rattrapés !!!! Et c'est avec des parapluies que nous découvrons ces arbustes qui nous donnent les graines de café : l'arabisation est récolté en novembre et on va bientôt récolter le robuste : L'arbuste à grandes feuilles vertes sombre est exploitable des sa 2 ème année. Il se couvre de fleurs blanches odorantes. Les fleurs laissent place à des graines vertes qui deviennent jaunes puis rouges: on les cueille quand elles sont rouges foncés ce qui ne se fait pas en un jour..... Quand on casse la coque dure rouge, on reconnaît le grain de café....reste à e torrefier Le théier est plus...

Dimanche 15 janvier : visite d'une plantation de caféiers .

Manifestement, le café introduit par les français vers 1932 au Laos rapporte bien.....Nous arrivons dans une superbe propriété qui évoque -toutes proportions gardées - les maisons des planteurs de coton en Louisiane ... Nous y déjeunerons puisqu'il y a un restaurant .... Les fleurs sont un enchantement : Bougainvilliers bien sûr..... Ici de petits zinnias multicolores.... Les "daturas" sont des cloches jaunes, blanches ou oranges superbes 'il ne faut pas les toucher car, à leur surface, un petit duvet est un poison efficace ! Mais que la nature est belle ! Et bien sûr des poinsettias de taille...

Dimanche 15 janvier : balade de 2 h autour de Tad Lo

Il fait lourd ce matin. Nous partons avec notre guide pour une découverte des environs. Nous avons demandé un circuit hors des sentiers battus ....comme dans le nord, ici pas de touristes chinois ou autres ! Nous avons crapahuté dans la forêt pour arriver à un grand village,avec une grande place centrale en terre battue et sa salle de réunion. Les petites filles jouent à une sorte de ballon prisonnier où le ballon est remplacé par leurs tongs....il semble qu'elles comptent les points en enfilant les tongs sur un bambou.. Les enfants nous accueillent en nous disant "Sabaidee" , bonjour en laotien Sur...

Dimanche 15 janvier : nuit à Tad Lo

Malgré la proximité de l'eau, les moustiques apparus à la nuit tombante n'ont pas résisté à l'offensive insecticide et surtout à la légère baisse de température qui a permis de rafraîchir les chambres. Nous sommes sur le plateau des Bolovens donc légèrement en altitude L'éléphant sort de l'eau et s'agenouille pour que le cornak descende....puis il lui donne du bambou pour déjeuner. Il mange quand même 200kg d'herbe par jour !

Samedi 14 janvier : enfin la chaleur du sud !

Et nous voilà repartis pour découvrir les 1000 merveilles de la région Premières chutes d'eau: on y accède par un pont de bambou ...on n'avait pas compris l'affiche écrite en laotien qui précisait qu'il ne fallait pas être plus de 10 personnes en même temps sur le pont. ....10 laotiens valent moins que 9 français .....A l'aller, on a senti le pont tanguer de façon impressionnante ...... Visite de l'habitat des dufferentes ethnies du plateau des Bolovens et leur artisanat. Le guide nous a bien expliqué ce musée ethnique vivant ! Entre ces 2 femmes laotiennes, on reconnaîtra notre Seng Y national...

Samedi 14 janvier nous partons pour le sud Laos

6h du matin: Réveillée par le gong du temple voisin, je me suis vite habillée pour aller voir l'offrande aux moines.( Pas de photo à l'heure actuelle: elles sont sur mon appareil principal qui peut en prendre sans flash.je les rajouterai ....au retour) Une file de moine en robe safran, pieds nus, sort en silence des temples environnants avec, chacun, une "gamelle" métallique. Les donateurs sont assis sur le trottoir le long de la rue: chacun s'arrête et reçoit une cuillère de nourriture confectionnée par les donateurs. Tout ceci dans la pénombre car il fait encore nuit et dans un silence impressionnant...

Vendredi 13 janvier : Soirée à Luang Prabang

On se retrouve tout à coup entourés de touristes, nombreux ici, et surtout, il fait 29 degrés à 5 h de l'après midi ....la nuit tombe à 18h, ici. Le charme colonial opéré.....Ici c'est la douceur de vivre et on ressent le contraste avec la rudesse et la pauvreté des gens de la montagne. Ici , c'est le XXI ème siècle et là haut, c'est à peine le moyen âge si on enlève l'anachronisme de la télé, du téléphone portable et des fils électriques omniprésents..... Passage au temple à côté de la Guest-house : les moines et leurs jeunes disciples chantent la prière du soir. Et ce soir, dodo dans un décor...

Vendredi 13 janvier : route de Phonsavan à Luang Prabang

8h de route dans un van Toyota parfait pour des laotiens qui font 1m50 ... C'est un peu dur .... Quand on trouve le paysage superbe - mais pas très changeant - on se dit qu'il pourrait pleuvoir ou qu'on pourrait être dans les nuages comme les jours précèdents..... Bref, on relativise ! Pause déjeuner: on est arrivé au moment ou un car de touristes chinois finissaient de déjeuner : Ouf! Régulièrement, on traverse des villages dont la nationale constitue la rue principale . Les maisons, qui ne sont guère avenantes, s'alignent de chaque côté souvent sans aucun espace autour. Partout, des groupes d'enfants...